Le contrôle technique au féminin

Le contrôle technique au féminin

De nombreuses femmes sont souvent peu à l’aise au moment de faire passer leur véhicule au contrôle technique. Par manque de connaissance en mécanique, parfois, mais aussi à cause d’un accueil et d’un environnement mal adapté. Ou en tout cas pas pensé pour elles ! Avec ses centres au féminin, Muriel Fourel est à l’initiative d’un mouvement qui, on l’espère, fera école.

Un accueil sur-mesure pour les femmes

Loin des clichés du spécialiste un peu sexiste accueillant les femmes avec trop de virilité et peu de bienveillance, Muriel Fourrel, à la tête de deux centres de contrôle technique pensés pour les femmes en Gironde, a tout d’abord pensé son concept en partant d’un constat simple. Les femmes, pour se sentir à l’aise et en confiance, doivent pouvoir bénéficier d’un service sur-mesure du début à la fin du contrôle, et de la contre-visite le cas échéant. Ainsi, c’est une boisson qui leur est proposée dès leur arrivée. Durant le contrôle, elles peuvent se détendre en lisant des magazines autres que ceux dédiés à la mécanique, utiliser un ordinateur, ou même se servir d’un véhicule de prêt pour vaquer à leurs occupations. Une stratégie qui peut facilement être déployée partout en France, ce n’est qu’une question de volonté.

Une équipe sensibilisée à cette nouvelle approche

Si recruter des femmes au poste de contrôleuse n’est pas évident, faute de candidate, se rapprocher d’une parité et mieux former les agents masculins permettrait la définition d’une relation commerciale adaptée à chaque client. Car, croyez ou non, homme et femmes ont les mêmes lacunes en mécanique et ne comprennent pas toujours de quoi on leur parle. Prendre le temps d’expliquer un défaut et comment le régler, déculpabiliser et accompagner les propriétaires de véhicules : voici une nouvelle approche bien plus humaine que la simple remise d’un procès-verbal parfois abscons qui ne fait en général que le bonheur d’un garagiste mal intentionné. L’expérience couronnée de succès menée par Muriel Fourel prouve l’impact positif sur sa clientèle : des avis dithyrambiques et une grande fidélité, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.

Votre controle technique est à seulement 63 euros et la contre visite offerte !

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec nous pour votre contrôle technique ? C'est par ici !

Cliquez ici pour prendre rendez-vous

Page précédente :

Comment bien préparer son contrôle technique ?

Page suivante :

Centre contrôle technique