Contrôle technique auto

Contrôle technique auto

Afin de pouvoir circuler sur des routes ouvertes aux transports en commun, la voiture doit passé au controle technique. Il permet d’identifier les défauts pouvant affecter la sécurité des usagers de la route et l’environnement. Ce contrôle est effectué auprès d'inspecteurs techniques agréés par les chefs de centre et de service. La fréquence et le contenu des inspections dépendent du type de véhicule.

Les types de voitures concernées

Tous les véhicules circulant sur ce territoire font l’objet d’un contrôle technique attentif: véhicules particuliers, véhicules utilitaires, camping-cars et même véhicules d’époque. Qu’ils utilisent de l’essence, du diesel ou au gaz, et que ces véhicules soient des véhicules électriques ou hybrides, n’importe quel véhicule sera touché.

Délais et date de validité

La fréquence des contrôles techniques est réglementée par l’État. En France, à partir de la quatrième année du véhicule, un contrôle technique régulier est ensuite effectué tous les deux ans.

Pour les nouvelles voitures

Le contrôle technique de la nouvelle voiture doit être effectué avant le quatrième anniversaire de l’immatriculation de la voiture. Cette date est mentionnée dans la carte grise du véhicule.

Voiture d’occasion

Si votre voiture a été utilisée pendant plus de 4 ans ou est une voiture d’occasion, le prochain contrôle technique doit être effectué dans les deux ans suivant le dernier contrôle. La date du dernier contrôle technique de votre voiture est indiquée sur l’autocollant joint au certificat d’immatriculation.

Vendre une voiture

Si vous vendez (ou achetez) une voiture d’occasion qui a été utilisée pendant plus de 4 ans, le dernier contrôle technique doit être inférieur à 6 mois à compter de la date de vente: il est en effet impossible de ventre une voiture d’occasion sans contrôle technique à jour. Dans le cas contraire, l’acheteur ne pourra pas demander une nouvelle carte-grise à la préfecture. Cette règle s’applique également en cas de cession à titre gratuit.

Préparer le contrôle

Le contrôle technique n’est jamais une chose agréable pour les automobilistes. Habituellement considéré comme une taxe, il est dans tous les cas très important pour la sécurité routière.

Les conducteurs s’inquiètent des inspections car cela impose des frais d’entretien et connexes.

Cependant, vous pouvez éviter une visite en vérifiant certains éléments de la voiture (comme l’usure des pneus, le fonctionnement des feux (feux de croisement, clignotants, etc.) ou la lisibilité de la plaque d’immatriculation) avant de conduire la voiture dans un centre agréé.

Votre controle technique est à seulement 63 euros et la contre visite offerte !

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec nous pour votre contrôle technique ? C'est par ici !

Cliquez ici pour prendre rendez-vous

Page précédente :

Centre contrôle technique

Page suivante :

Contrôle technique prix