Tout savoir sur la contre-visite après un contrôle technique

Tout savoir sur la contre-visite après un contrôle technique

Un contrôle technique débouche souvent sur une contre-visite obligatoire afin de pouvoir continuer à rouler avec votre véhicule. Voyons quel est son coût, où vous pouvez la faire et sous quels délais.

La contre-visite est-elle payante ?

D’un centre à l’autre, les contre-visites ne sont pas automatiquement incluses dans le prix du contrôle. Tout dépend de l’offre proposée par l’enseigne qui va prendre en charge votre véhicule. Lorsque la contre-visite fait l’objet d’une facturation complémentaire, la somme à prévoir est en générale comprise entre 15 et 30 euros, mais dépend bien entendu de la zone dans laquelle vous habitez et du nombre et de la nature des points qui nécessitent une seconde vérification. Notez que certaines offres commerciales sont packagées et peuvent s’avérer être plus économiques.

Où puis-je faire ma contre-visite ?

La contre-visite suite à une défaillance, quelle qu’elle soit, peut être réalisée dans le centre agréé de votre choix, ce qui est par exemple pratique si vous avez déménagé ou que vous êtes en déplacement entre le moment du contrôle initial et celui de la contre-visite. Plusieurs sites internet listent les centres de contrôle technique se trouvant près de chez vous.

Quel est le délai entre un contrôle et une contre-visite ?

Si le procès-verbal vous impose une contre-visite, deux cas de figure sont possibles:

  • vous avez au moins une défaillance majeure : le centre vous remet un timbre S pour votre carte grise et une vignette qui ne sont valables que deux mois à compter du jour du contrôle. C’est donc le délai dont vous disposez pour procéder aux réparations, mais vous pouvez utiliser votre véhicule durant cette période
  • vous avez au moins une défaillance critique: le centre appose un timbre R sur votre carte grise et votre véhicule doit être immobilisé le jour même. Vous pouvez seulement l’amener à un garage et il ne pourra rouler qu’avec un certificat donné par votre garagiste (pour faire le trajet entre le garage et le centre de contrôle technique par exemple). Vous ne pouvez donc plus utiliser librement votre véhicule jusqu’à la contre-visite.

Votre controle technique est à seulement 59 euros et la contre visite offerte !

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec nous pour votre contrôle technique ? C'est par ici !

Cliquez ici pour prendre rendez-vous

Page suivante :

Tout savoir sur le contrôle technique